top of page

La vie est magique

Foto do escritor: Gabriela de França NanniGabriela de França Nanni

Il y a des chansons qui font chanter,

d’autres qui font danser, miroiter, rêver, transcender, corps et esprits tressés, décontractés


Il y en a qui inspirent, qui nous font pleurer, des chansons scintillantes, féeriques.

Des chansons qui nous parlent et d’autres qui touchent au plus profond de nous-mêmes.

Puis, des chansons qui animent (du latin animare, anima, souffle vital ), nous insufflent de la magie.


La chanson "Sel de la Terre" du brésilien Beto Guedes me fait cet effet-là.


Voici un extrait : “Terre, tu es la plus belle des planètes on est en train de te flétrir au nom de l’argent toi, qui est la nef, notre soeur.”


Je pense, en écoutant cet extrait, que la terre, elle, est un organisme tellement plus puissant et sage que nous et que nous, les humains, nous ne sommes qu’un de ses jouets les plus fragiles Ce n'est pas pour vous rendre triste que je dis cela, croyez-le !


Or, on sait aujourd’hui que ce que l’on avait longtemps cru être propre de l’homme, la conscience, n’est pas un statut qui nous sépare de la nature, mais plutôt un trait qui nous permet de nous rapprocher de l’ensemble du vivant plus qu'aucun autre être ne saurait le faire.


Beto Guedes le savait, quand il a dit :

“On aura besoin de tout le monde pour bannir de la terre l’oppression, un plus un fait toujours plus que deux.


(...) laisse jaillir l’amour laisse grandir l’amour laisse jaillir l’amour .”


Magique, l’amour transforme, harmonise ! Kepler disait que Dieu géométrise, que l’Univers est la pensée géométrique de la divinité.


Alors, géométrisons ! “Chantons notre vie en harmonie” Dansons comme Vénus, dont l’alignement avec le grand astre Soleil par rapport à la Terre a été décrit pour cet astronome et mathématicien comme une relation marital, une valse amoureuse.


Connectons-nous à la nature, inspirons-nous d’autres cosmogonies, d’autres constellations qui dansent, chantent et font tomber la pluie.


Je suis persuadée que ce que l’humanité traverse aujourd’hui n’est qu’un moment, voire une opportunité où nous pouvons tous décider si nous voulons continuer d’exister ou si nous voulons tout plaquer Nous pouvons, ensemble, “recréer le paradis, maintenant, et honorer ceux qui viendront après” Je vais vous souffler un petit secret :

Si une fée vous dit que la vie est magique et que vous ne voyez pas de magie dans la vie, c’est sûrement parce que votre vue est fatiguée, voire offusquée, et non parce que la vie n'est pas magique.


Faisons confiance à la fée !


Chantons à l'unisson, pour que nos enfants puissent continuer à contempler les arbres et à croire que oui, la vie est magique !



1 visualização0 comentário

Posts recentes

Ver tudo

Comentários


bottom of page