J’ai toujours adoré l’histoire du petit vilain canard et quand mes parents me la racontaient, j’étais toujours intriguée, indignée même ! Mais, dans ma tête, avant même que l’histoire finisse, je savourais en silence la fin triomphante du protagoniste.
J’ai un faible pour les plus faibles, et ce, depuis toute petite.
Identification ? Je dirais plutôt un non-conformisme vis à vis des intolérances de tout genre.
Mais cette tergiversation à part, entrons dans le vif du sujet.
La présence des marques dans les réseaux sociaux doit, incontestablement et obligatoirement, faire partie de leur stratégie de marketing digital.
Tout le monde y est ! Et quoique l’on en dise, les réseaux sociaux confèrent aux marques de la visibilité et de la notoriété et renforcent leur communauté, les humanisent en quelque sorte.
Humanisation de marques
Il faut faire une parenthèse quand nous parlons d’humanisation des marques.
Il ne suffit plus, on le sait, de se contenter de faire du déclaratif. Nous voyons, chaque jour, des nombreuses marques qui utilisent cette présence dans les réseaux pour jouer un rôle, alors que dans les coulisses…De nos jours, les consommateurs sont sans pitié. Pour preuve, nous témoignons assez souvent les marques dissonantes se planter et faire le buzz.
Pour qu’une marque puisse se vanter d’être humanisée, elle doit être attentive à son processus de recrutement, à son comportement envers ses collaborateurs, notamment dans les moments de crise, envers ces fournisseurs (et quels sont ces fournisseurs ?), envers ses clients, etc.
L’expression de la marque, c’est-à-dire, comment elle veut être vue et ce qu’elle aime, n’est que la pointe de l’iceberg.
Une marque humanisée se centre sur le vivant, elle prend soin des gens, de sa communauté, de la nature, elle recycle les emballages et elle se soucie de la qualité de ses produits.
Vous l’aurez compris, une marque humanisée sait que son marketing doit traverser toutes les structures de son entreprise. Elle sait que sa communication, à elle seule, ne fera pas le printemps.
Elle sait que le public veut de la transparence !
Il me semblait important de faire cette petite digression, avant de parler de la dynamique des réseaux sociaux et pourquoi Pinterest s’inscrit dans une démarche plus humanisée du marketing.
Facebook & Instagram
Je ne sais pas vous, mais je me demande souvent pourquoi je suis encore sur ces deux réseaux.
Facebook, par exemple, a perdu cet aspect fondamental des réseaux, qui est celui de rassembler les gens selon leurs intérêts communs et, désormais, connecte les gens selon les profils.
Bref, je ne vais pas parler de comment ces deux réseaux fonctionnent et de comment concevoir une stratégie pour eux. Ce n’est pas le sujet.
Néanmoins, j’espère que nous soyons à peu près en phase en ce qui concerne leur dynamique énergivore et anxiogène, leurs algorithmes farouches, furtifs et insaisissables (c’est exprès autant de synonymes.) et, pour finir, l’interruption permanente par des publicités que l’on subit en scrolant le flux d'actualité.
Toutefois, Instagram et Facebook restent les jolis canards de notre histoire et tout le monde s’y identifie et y passe du temps !
Il s’agit, donc, des réseaux incontournables dans toute stratégie de marketing digital qui se veut efficace.
Mais comme je vous ai parlé au début, de mon faible pour les plus faibles, parlons à présent du pourquoi Pinterest peut aider à faire briller humainement votre marque, tel le merveilleux Cygne de notre histoire.
Soyons honnêtes, qui, parmi vous, aime être interrompu par de la publicité ?
En marketing avec un grand M, la première chose que l’on apprend, c’est que les gens paient pour ne pas être bombardés par les annonces publicitaires ! C’est un fait !
La non-interruption s’inscrit dans une démarche humanisée du marketing, comme l’on voit, par exemple, dans le marketing inbound. Ou encore dans le fait qu’une annonce publicitaire soit moins intrusive et plus participative, parce qu’elle répond subtilement à nos désirs.
Dans ce sens, Pinterest aussi est une plateforme humanisée !
Dans ce réseau, nous pouvons suivre notre propre rythme, notre propre temps, faire ce que nous avons envie de faire.
C’est nous qui donnons les ordres, qui agissons, contrairement aux autres réseaux, dans lesquels nous recevons passivement les informations, les publicités comprises.
C’est désagréable d’être interrompu sans cesse par de la publicité. C’est pénible !
Alors que dans Pinterest, c’est toute une autre dynamique.
Nous y passons du temps, nous composons nos tableaux avec ce que nous aimons, en secret ou pas. On collectionne nos recettes, les coupes de cheveux à la mode, les idées déco, nos rêves les plus intimes. C’est utile !
Il n’y a pas de métrique, il n’y a pas de notifications, pas de décharge de dopamine, car pas de likes ni de followers. Nous pouvons être nous-mêmes, nous pouvons nous lâcher, sans masques, sans ruses.
Quand nous allons sur Pinterest, nous cherchons une meilleure version de nous-mêmes, notre cygne à nous, nous cherchons de l’inspiration.
De là vient toute l’intention quand nous nous pointons sur Pinterest. Nous voulons nous inspirer !
En plus, pour être sur Pinterest, il n’y a pas d'obligation de créer du contenu exclusif. Les marques peuvent aussi recycler, réutiliser les mêmes contenus publiés dans les autres réseaux.
C’est la douleur même des marques, car c’est cher de créer du contenu. Plus les marques peuvent optimiser, potentialiser leurs contenus partout, mieux c’est.
Et elles ont en quelque sorte l’avantage compétitif d’un avant-gardisme digital !
Être sur Pinterest ne changera pas tout, mais peut être considérée comme une stratégie pré et post entraînement, un échauffement qui fait du bien.
Les recherches sur Pinterest sont variées : finances, nutrition, architecture, B2B, bricolage, voyages, etc. C’est tout un univers à explorer !
Pinterest peut être utilisé non seulement pour développer la présence et l’audience en ligne, mais aussi pour générer plus du trafic vers la boutique en ligne et le site web.
Car cette plateforme s’inscrit parfaitement dans l’entonnoir de ventes. Les gens l’utilisent pour planifier leurs achats. Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche.
Quelques statistiques de Pinterest
Pour démontrer l’énorme marché potentiel qui représente Pinterest pour les marques, voyons quelques statistiques.
• Pinterest génère 3,8 fois plus de ventes que les autres réseaux.
• 87 % des utilisateurs de Pinterest ont acheté un produit grâce à Pinterest.
• 93 % des utilisateurs de Pinterest utilisent la plateforme pour planifier leurs achats.
• 97 % des recherches populaires sur Pinterest ne contiennent pas de nom de marque.
• Pinterest est 2.3 fois moins cher pour convertir des utilisateurs.
• Plus de 25 % du temps d’utilisation est consacré au shopping sur Pinterest.
J’espère qu’après la lecture de cet article vous serez convaincus des bienfaits de Pinterest pour l’auto-estime de votre entreprise et pour l’humanisation de votre stratégie digitale.
En fin de compte, nous voulons tous que le vilain petit canard prenne son envol à la fin !
Comments